Site réservé aux personnes majeures

Pour visiter ce site, vous devez confirmer que vous êtes majeurs

ou Fermer

Livraison offerte à partir de seulement 12 bouteilles

Qui est Xavier Combe?

Qui est Xavier Combe?

 Je suis avant tout un passionné de saveurs et de parfums !

C’est à l’âge de 15 ans que j’ai décidé de créer mon propre domaine et de vinifier mes vins. Fier de ce terroir exceptionnel dans ces coteaux jonchés de galets roulés, j’étais conscient du potentiel du vignoble familial. Après avoir travaillé dans d’autres domaines et caves viti-vinicoles, j’ai créé le Vignoble Art Mas en 2009, à l’âge de 26 ans. Je pouvais enfin mettre en pratique toutes les techniques et stratégies que j’avais élaborées au cours de ces longues années d’apprentissage. Gardant toujours comme objectif d’augmenter la qualité de mes vins, je continue à essayer, tester, expérimenter, des techniques pour toujours élaborer des vins plus qualitatifs.

Qu’est ce qu’un vin de qualité au Vignoble Art Mas?

Je résumerais ma définition de la qualité en trois mots :

Légèreté, complexité et finesse !

J’aime boire du vin et des vins faciles à boire ! c’est assez compliqué en vallée du Rhône sud de garder une bonne acidité dans les raisins pour avoir cette sensation de fraîcheur dans les vins. Mise à part le travail en amont sur le vignoble, la date de récolte est le paramètre le plus important !

En ce qui concerne la complexité, la maîtrise des rendements des parcelles est un élément incontournable pour produire des raisins sains et riches. C’est pour cela entres-autres que les raisins des vieilles vignes sont de meilleure qualité car en vieillissant une vigne va produire moins.

La finesse et l’authenticité des vins sont fortement impactées par l’âge des vignes également. Car en plus de moins produire, le système racinaire est plus important et plus profond et absorbe plus de minéraux.

Je suis constamment en recherche d’équilibre entre ces trois paramètres qui pour moi sont les caractères principaux de ce que je définis comme des vins de qualité  

Ma définition du vin :

Le vin est avant tout un symbole culturel de partage et de convivialité.

Mais une fois, le verre porté aux lèvres, la magie opère.  Entre émotions et souvenirs, le dégustateur entre en dialogue intérieur avec lui-même. Comme s’il se rapprochait de son enfant intérieur. Un moment intime imbriqué dans un moment amical et chaleureux.

Et ça... C'est aussi la définition de l'art !

La tête dans la lune et des étoiles dans les yeux

Fort des enseignements de mon grand-père, j'ai toujours suivi la lune que ce soit aussi bien dans mon quotidien professionnel que personnel.

J'aime cette notion de ne pas pouvoir tout comprendre et tout contrôler !  Devoir suivre les cycles lunaires et cosmiques m'obligent à me réinventer à chaque tâche à effectuer. Attendre la bonne lune pour travailler une parcelle ou vite effectuer des opérations en cave car c'est le bon moment fait partie de mon quotidien. J'ai la chance de pouvoir dire que mon planning est dans le ciel ! 

Idéaliste et rêveur de nature, j'ai su me confectionner au fil des années tout un monde basé sur les émotions et les sensations subtiles. C'est l'univers Art Mas

"Le bonheur du vigneron, tout comme l’artiste réside dans le fait de pouvoir admirer son œuvre à travers les yeux de celui qui la goutte !"

Voir des yeux qui s'ouvrent, des visages qui s'illuminent et des sourires qui se dessinent font partie de mes plus grandes satisfactions ! Et quand c'est un grand sommelier, la fierté en est encore plus grande !  

Mes vins m'ont ouvert les portes d'endroits complétements fous ! Tables multi-étoilées, festival de Cannes, dîner de gala à la somptueuse villa de Rothschild, ou soirée de charité pour défendre une association en collaboration avec SAS Le prince Albert II m'ont donné la chance de pouvoir faire connaitre mon travail dans les plus beaux et insolites endroits de l'hexagone.

Cette émulation est une motivation de plus pour toujours pousser plus loin la précision de mes vins et je suis vraiment très heureux de pouvoir vous les présenter aujourd’hui ! Je vous les présente!


9 commentaires
  • Bonjour Mr Combe,
    Depuis plus de 30 ans, j’achète mon vin au Domaine de la Fourmone.
    Je viens de boire le Art Mas ( bio), je le trouve un peu plus dense que « le poète » .
    Je l’aime bien,
    - Vous êtes de la même famille ?
    Cordialement
    Me Gérard Guérois

    Guérois le
  • Bonjour Mr Combe,
    Depuis plus de 30 ans, j’achète mon vin au Domaine de la Fourmone.
    Je viens de boire le Art Mas ( bio), je le trouve un peu plus dense que « le poète » .
    Je l’aime bien,
    - Vous êtes de la même famille ?
    Cordialement
    Me Gérard Guérois

    Guérois le
  • Grace a une connaissance du village de Séchilienne en ISERE j ,ais dégusté un de vos vin rouge que adoré .Continuéde cette facons et je vous souhaites longue vie a votre vignoble .

    dallard le
  • Je découvre avec stupéfaction ce sympathique côte du Rhône bio que j’appréhendais pourtant . Mon Palais gustatif à totalement cédé.
    Il est doux et laisse une saveur arrondie qui donne envie de continuer.Je l’adopte. Bravo Mr Combe. Essayez-le. C’est du bon!

    Brigitte T le
  • Bonjour ,
    J’ai reçu les vins rouges et nous avons aussitôt testé IL ETAIT UNE FOIS 2020 . C’est au top , un plaisir à le déguster !
    Cordialement

    Serge IWANSKI le
  • Merci de me communiquer vos tarifs.
    J’ai bu un ART MAS 2019
    Excellent

    Chanoine le
  • La passion est dans vos mots, et surement dans vos vins, que je ne connais pas, helas, car je reside a l’etranger.
    Mais vous me faites rever, comme beaucoup de jeunes talentueux vignerons, et qui sans boire vos nectars, me mettent la tete dans les etoiles, et je me dis; vivement mon prochain sejour en France, afin de decouvrir vos magnifiques flacons.

    Franck Mussaud le
  • Art Mas très belle découverte de ce domaine, belle surprise de ces différents vins. Un vigneron exceptionnel, accueillant, souriant, à l écoute de ses clients. Il prend toujours de son temps afin de conseiller l accord mets et vins parfait.
    N hésitez pas à lui rendre visite dans son domaine, il saura vous accueillir.

    Ghennai le
  • Que dire, si ce n’est « perfection », un vigneron hors paire, comme on les aime. Des vins droits, francs, qui satellisent le dégustateur. J’ai eu l’occasion de tous les déguster. Un grand moment dans ma vie de sommelier-caviste.

    Kevin le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.